Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Mahou Tsukai no Yoru  (Lu 54628 fois)

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
  • Naoyrig a un futur.Naoyrig a un futur.Naoyrig a un futur.Naoyrig a un futur.
    • Awards
Re : Mahou Tsukai no Yoru
« Réponse #50 le: août 25, 2012, 04:01:48 pm »
Oui, mais en parlant de mage, comme je l'ai dit dans mon avant dernier message, on arrive à des problèmes dans le texte plus tard.

• Hors ligne Caster
  • Nouveau
  • *
  • Caster fait voter ses potes.Caster fait voter ses potes.Caster fait voter ses potes.Caster fait voter ses potes.Caster fait voter ses potes.
    • Wiki TYPE-MOON
    • Awards
« Réponse #51 le: août 25, 2012, 04:04:41 pm »
Ne rien comprendre au vocabulaire technique, rien de plus normal avec Nasu^^

Personnellement, je vois les choses un peu de la même manière de Kyoshi. Pour reprendre l'exemple d'Alice qui est une "vraie sorcière", ça veut dire que les autres Mages normaux (oui, je préfère parler de Mages pour l'instant) sont de "faux sorciers" ? Ça me semble bizarre qu'ils se nomment eux-même "faux". Ce ne serait pas plutôt qu'Alice est vraiment une sorcière comparée à d'autres personnes qui évoquent la notion de sorcière sans en être ? J'ai en tête un exemple particulier, lors du 6ème jour de Unlimited Blade Works, quand Médée a ensorcelé Shirou et qu'Archer est venu à son secours. Nasu a précisé dans le Q&R du TYPE-MOON Fes que Médée est la meilleure Mage du nasuverse, et quand Archer l'a traitée de sorcière, elle n'a pas du tout apprécié, car elle l'a pris comme une insulte à son statut de Mage. D'ailleurs, les gens à l'époque de Médée l'ont considérée comme une sorcière, alors qu'elle ne l'était pas. Et du peu qu'on voit de la fierté des Mages (comme Kayneth qui déclare que les familles avec peu d'histoire comme celle de Waver, c'est de la merde^^), ça me semblerait quand même bizarre que les Mages s'appellent "faux sorciers".

Moi, je vois les choses comme ça : les Mages utilisent la magie, ou pour être plus précis la Thaumaturgie qui rassemble l'ensemble des "magecraft" (j'ai pas d'équivalent en français pour ça) et techniques magiques modernes qui consistent à utiliser l'énergie magique pour influencer le monde extérieur. Alice, en tant que Sorcière, n'utilise pas la Thaumaturgie mais une forme de magie plus ancienne, même si ça reste de la magie, et les Magies qui sont utilisées par les Magiciens sont encore autre chose, et il existe sans doute des points communs entre toutes ces formes de magie.

Si je me rappelle bien, dans les résumés que j'ai lus par-ci par-là, comme elles sont isolées du monde extérieur dans un grand manoir au cœur de la forêt, les gens prennent Alice et Aoko pour des sorcières (au sens folklorique du terme), et ça expliquerait pourquoi Aoko souligne qu'Alice est une vraie sorcière, puisqu'elle en est effectivement une. Il n'y aurait pas quelque chose comme ça dans l'histoire, Naoyrig ?

Spoiler for Hiden:
Version alternative (attention, très gros spoils) :
Spoiler for Hiden:

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #52 le: août 25, 2012, 04:30:58 pm »
@Caster : Pour Médée : c'est pas une sorcière mais une magicienne apparemment, du moins d'après ce que j'ai lu dans Mahoyo. Spoil ==> On nous explique que dans l'antiquité les magiciens étaient incroyablement nombreux (en fait tout les sorciers étaient magiciens apparemment), parce que le nombre d'accès d'alors à la Magie était varié. On apprend dans Mahoyo que la Magie est limitée et c'est pour ça qu'il n'y a plus que 5 magiciens maintenant, c'est qu'il n'y a plus moyen d'accéder à la Magie tout les "chemins" ont déjà été utilisés et ne peuvent plus être ouverts.

Les mages ne sont pas de faux sorciers : c'est des sorciers point barre. Ceux qui utilisent la Magie sont des magiciens. Et le but de tout Mage (on va dire pour que tu comprennes) est d'atteindre la Magie ou plutôt le Tourbillon de la Source, la Magie est en fait l'un des effets secondaires en atteignant celui-ci. Mais on sait aussi que la sorcellerie est un dérivé de la Magie, mais ça ne veut pas dire que c'est la Magie (je sais ça par dans tout les sens).
Aoko dit qu'Alice est une "vrai sorcière" pour son côté qui fait penser aux sorcières des contes de fée, donc les sorcières d'antan, mais elle fait bien référence à elle comme l'un des mages (pour moi les sorciers hein). Je l'ai déjà dit hier. Mais dans le texte elle se réfère à elle en tant que sorcière en disant qu'elle donne l'impression d'une vrai sorcière mais par rapport au terme des sorciers (mages), AAAAAAAAh trop embêtant à expliquer....

Re : Re : Mahou Tsukai no Yoru
« Réponse #53 le: août 25, 2012, 09:35:49 pm »
Et après, personnellement, j'aurais fait
Mahoutsukai->Magicien
Majutsushi->Magus
Majou->Sorcière (à la Madoka).
Mais ça reste à voir, ça.
C'est personnellement le choix que j'ai fait. Sauf que Magus est le pluriel de Magi, qui n'est pas un mot français, et j'ai donc du me rabattre pour mage. Pour Magecraft, j'ai choisi Art des Mages parce que c'est la traduction la plus logique.

Après @Naoyrig, Nasu a tranché dans une interview et Médée est une Mage. Certaines de ses techniques, comme la téléportation, se rapprochent de la Vrai Magie mais elle ne porte pas le titre. Après, si je veux vraiment pinailler, et je vais le faire, il n'y a que la 1ère et la 5e Magie qui sont obtenus après avoir atteint le Tourbillon tandis que la 2e, 3e et 4e sont des moyens d'y arriver.
Et les Mages ne sont pas des Sorciers. Dans l'Association, désigner quelqu'un de Sorcier est une insulte puisque cela signifie qu'ils utilisent le Witchcraft et que c'est vraiment quelque chose qui est méprisé. Dans la langue française, les termes Magie, Sorcellerie et Thaumaturgie sont globalement similaires mais dans le Nasuverse, ce sont vraiment trois termes qui n'ont absolument pas le même sens. Après, il y a encore le cas des Sorciers Maréchaux (魔道元帥, Madougenshi, Marechal Wizard) qui sont des êtres, comme Lorelei, qui détiennent une puissance militaire dans l'Association.

Pour la graphie de Soujyuro, je propose qu'on décide à l'avis populaire. On crée un sondage et on voit quel proposition ressort. Pour augmenter le nombre de votants, je peux faire venir des gens avec @TYPEMOON_FR et même si cela ne sera probablement pas représentatif des lecteurs, c'est déjà mieux que rien.

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #54 le: août 25, 2012, 09:56:36 pm »
@Yohathaking : je ne suis pas d'accord sur ton explication sur les magies 2, 3 et 4 après mon expérience avec le jeu, pourrais tu détailler s'il te plait ?
Dans le jeu aussi, il est dit que les sorciers de l'antiquité possédaient la Magie, je vais pas continuer parce que c'est du spoil, alors pourquoi Nasu aurait dit avant que Médée n'est pas magicienne ?
Ensuite peux tu me dire où tu as vu qu'appeller des Mages des sorciers était une insulte pour eux ?

« Modifié: août 25, 2012, 10:01:48 pm par Naoyrig »

Re : Re : Mahou Tsukai no Yoru
« Réponse #55 le: août 25, 2012, 10:21:50 pm »
@Yohathaking : je ne suis pas d'accord sur ton explication sur les magies 2, 3 et 4 après mon expérience avec le jeu, pourrais tu détailler s'il te plait ?
Dans le jeu aussi, il est dit que les sorciers de l'antiquité possédaient la Magie, je vais pas continuer parce que c'est du spoil, alors pourquoi Nasu aurait dit avant que Médée n'est pas magicienne ?
Ensuite peux tu me dire où tu as vu qu'appeller des Mages des sorciers était une insulte pour eux ?
Pour les Magies 2 à 4, du blabla de Touko dans Mahoyo. Autant pour la 5e, son opinion peut venir de l'utilisation qu'Aoko en fait, autant pour les autres, comme elle ne les a, à l'époque, jamais vu, elle doit parler des connaissances qu'elle possède sur la Magie. Après, tu as trad le jeu donc je me trompe peut-être.

Pour Médée, elle n'est pas Magicienne au moment de Fate. Il est possible qu'elle ai été magicienne durant sa vie mais comme à l'époque, l'Assocation n'existait pas encore, le terme de Magicien n'avait aucun sens particulier. Surtout que pratiquement n'importe quel utilisateur de thaumaturgie était magicien. Et pour l'insulte, un peu de Fate/stay night, un peu de Fate/Prototype et de l'interview de Nasu.

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #56 le: août 25, 2012, 11:20:06 pm »
Ah j'ai compris, après relecture de deux passages : spoil ==> Touko dit que la deuxième à la quatrième ont été faites pour atteindre la Source et Aoko explique comment son grand père a reçu la 5e magie : en gros il a trouvé un passage vers la source et c'est en trouvant ce passage qu'il a inventé sa magie, et après le passage s'est refermé. En bref : toute les magies viennent de la Source mais il n'ont pas besoin de l'atteindre pour la posséder. Il suffit qu'ils trouvent un passage vers celle-ci. La deuxième à la quatrième ont été faite pour faciliter le voyage vers la Source mais le pouvoir en lui-même vient de la Source. Au passage si ils atteignent la Source les sorciers disparaissent, aucun survivant.

« Réponse #57 le: août 25, 2012, 11:37:00 pm »
Ah ok. Bon, du coup, je mettrai à jour la fiche sur la magie une fois que j'aurai lu le script complet.

Sinon, autre question, pour Ploy, tu as laissé tel quel l'anglais je suppose ?

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #58 le: août 26, 2012, 12:41:21 am »
Oui Ploy est resté Ploy.

• Hors ligne Kyoshi
  • Nouveau
  • *
  • Kyoshi fait voter ses potes.Kyoshi fait voter ses potes.Kyoshi fait voter ses potes.Kyoshi fait voter ses potes.Kyoshi fait voter ses potes.
    • Awards
« Réponse #59 le: août 26, 2012, 07:14:07 am »
Yoka, une question. Tu l'as lu, le machin, ou t'es allé te spoiler dans la joie et la bonne humeur ?

« Réponse #60 le: août 26, 2012, 12:09:30 pm »
Je campe sur Beast's Lair du coup, je suis au courant d'à peu près tout ce qui se passe dans le VN depuis bien longtemps. Mais sinon, j'ai lu le premier chapitre en jap (super réjouissant le chat mort ><) et en anglais, la démo et tout ce qui se passe dans le parc d'attractions ainsi que le blabla sur la 5e et sur les Ploy. Du coup, c'est un peu des deux réponses.

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #61 le: août 26, 2012, 02:44:44 pm »
Spoil ==> Le parc d'attraction est l'un des passages les plus intenses, tu trembles tout le long :p, mais il n'y a pas trop de choses importantes dedans à part dans la relation Soujuurou/Aoko (et un peu Alice)

Pour les Ploy tu as vu les scènes bonus d'Alice ?

« Réponse #62 le: août 27, 2012, 03:15:41 pm »
Ouaip, c'est les scènes Bonus d'Alice que j'ai lu. Celles dessinées en SD avec Alice qui explique le fonctionnement à Robin.

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #63 le: août 27, 2012, 07:18:24 pm »
Elles sont excellentes ces scénettes ^^ Je me suis bien amusé en les traduisant.

• Hors ligne Zankaze
  • Nouveau
  • *
  • Zankaze fait voter ses potes.Zankaze fait voter ses potes.Zankaze fait voter ses potes.Zankaze fait voter ses potes.Zankaze fait voter ses potes.
  • Blades and a scorched earth for only world...
    • Awards
« Réponse #64 le: novembre 12, 2012, 01:11:25 pm »
Étant moi aussi assez impatient de pouvoir y toucher et franchement admiratif de ton travail, je te félicite à mon tour. Par contre, est-ce que tu pourrais nous donner des nouvelles sur l'avancement de ton boulot? C'est dur d'être comme ça dans dans l'expectative...

...and the Moon for only witness.

• Hors ligne Bejarid
  • Nouveau
  • *
  • Bejarid a un futur.Bejarid a un futur.Bejarid a un futur.Bejarid a un futur.
    • Awards
« Réponse #65 le: novembre 12, 2012, 08:41:12 pm »
La démo est pas loin d'être fini (encore quelques dizaines d'images à éditer... Si quelqu'un manuant bien Photoshop (effets sur les calques, gestion de la couche alpha...) et assez à l'aise avec l'info de manière général (scripts...) veut m'aider je suis preneur !) donc va finir par pointer le bout de nez, la trad étant pas trop mal (manque un QC final quand même).

Pour le jeu complet, on rame un peu sur la relecture de la trad de Naoyrig mais ça avance. Caster pourra en dire plus si il passe dans le coin... Mais on compte sur la démo et ce qu'on fera autour pour accélerer le rythme.

• Hors ligne Caster
  • Nouveau
  • *
  • Caster fait voter ses potes.Caster fait voter ses potes.Caster fait voter ses potes.Caster fait voter ses potes.Caster fait voter ses potes.
    • Wiki TYPE-MOON
    • Awards
« Réponse #66 le: novembre 12, 2012, 08:56:42 pm »
Mieux vaut que j'en dise pas trop, parce que la trad de Naoy, c'est du lourd, mais pas vraiment dans le bon sens du terme^^ Pour l'heure, je ne suis parvenu qu'à terminer plus ou moins le check adapt du chapitre 1 (sur 14), alors que je suis dessus depuis près de 3 mois. Néanmoins, j'espère aller plus vite par la suite. Je ne ménage pas mes efforts, mais je ne suis pas contre quelques relecteurs avant une version publique (au contraire).

Mais rassurez-vous, le projet n'est pas mort. Par contre, ne vous attendez pas à une sortie rapide si vous voulez un truc avec un minimum de qualité.
« Modifié: novembre 12, 2012, 09:31:58 pm par Caster »

Spoiler for Hiden:
Spoiler for Hiden:

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #67 le: novembre 13, 2012, 12:01:08 pm »
Pour le moment, j'en suis moi même à la première relecture du jeu complet (c'est à dire que je corrige déjà beaucoup de chose -_- surtout des erreurs de traduction, ainsi que des reformulations), et ma première relecture est à 70% terminer. Après ça, je vais reprendre tranquillement les premiers chapitres avec Caster. Sinon le projet est loin d'être mort, il est simplement en cours.

• Hors ligne Mereck
  • Administrateur
  • Full Member
  • Mereck a un futur.Mereck a un futur.Mereck a un futur.Mereck a un futur.
  • Setsumiiiiiiiiiii~
  • Membre KS
    • Kawa Soft
    • Awards
« Réponse #68 le: novembre 25, 2012, 03:04:04 pm »
Vous comptez faire un site dédié pour la trad ?
Spoiler for Hiden:
Sinon vous savez que vous avez la balise[spoiler][/spoiler] qui marche ? :p

• Hors ligne Caster
  • Nouveau
  • *
    • Wiki TYPE-MOON
    • Awards
« Réponse #69 le: novembre 29, 2012, 09:45:10 pm »
Je ne sais pas, il faudrait demander aux deux autres. Mais je dirais que non.

Spoiler for Hiden:
Spoiler for Hiden:

• Hors ligne Mereck
  • Administrateur
  • Full Member
  • Mereck a un futur.Mereck a un futur.Mereck a un futur.Mereck a un futur.
  • Setsumiiiiiiiiiii~
  • Membre KS
    • Kawa Soft
    • Awards
« Réponse #70 le: novembre 30, 2012, 03:13:29 pm »
Hmmm, du coup vous comptez diffuser la trad comment ?

• Hors ligne Nady
  • Nouveau
  • *
  • Nady fait voter ses potes.Nady fait voter ses potes.Nady fait voter ses potes.Nady fait voter ses potes.Nady fait voter ses potes.
  • Nope
    • Tsukiyo-Novel : Team de Trad
    • Awards
« Réponse #71 le: novembre 30, 2012, 05:50:10 pm »
Faites un site les mecs, c'est le minimum requis. Ce serait bien de savoir exactement qui travaille sur le projet etc. (combien vous êtes exactement en fait ?) Vous pourriez aussi contacter Amaterasu Translations si vous avez besoin d'aide niveau hack pour le vn.

J'ai rajouté votre trad sur vndb, hésitez pas à modifier ce que j'y ai mis pour donner plus d'infos etc.

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #72 le: novembre 30, 2012, 08:06:42 pm »
Pour le moment, nous sommes trois sur le projet. Cela dit, d'ici la fin Décembre/début Janvier voir mi-Janvier, ça dépendra le temps que ça prendra, nous comptons prendre une personne en plus pour le check/adapt. En gros, c'est quand j'aurais fini la première relecture.

• Hors ligne Nautawi
  • Modérateur Global
  • Jr. Member
  • Nautawi fait voter ses potes.Nautawi fait voter ses potes.Nautawi fait voter ses potes.Nautawi fait voter ses potes.Nautawi fait voter ses potes.
    • Que des articles soient faits !
    • Awards
« Réponse #73 le: décembre 03, 2012, 04:07:14 pm »
Je ne peux que plussoyer une plus grande clarté du projet. Là, c'est et ça reste trop obscur. Faites soit un site, soit donnez davantage d'information sur l'équipe ou une to do list dans ce topic.

• Hors ligne Naoyrig
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #74 le: décembre 04, 2012, 06:07:31 am »
En ce moment, on ne fait pas de site parce que nous n'avons rien à distribuer. Lorsque le moment viendra il sera fait, mais là on se concentre sur l'adaptation et il ne servirait pas à grand chose.

Quand à la team, elle est composée de moi, Caster et Bejarid. Moi à la trad et adapt, Caster en adapt/check et Bejarid pour la question informatique.
Pour la première relecture j'en arrive à l'avant dernier chapitre sur 13 (sans compter les chapitres bonus), sachant que c'est l'un des plus longs avec 15 scripts (d'habitude ils en font entre 6 et 9). Et le dernier chapitre fait 9 scripts. Après il y aura le chapitre bonus à choix qui est lui aussi assez long, mais je le ferai en même temps que la deuxième relecture, puisqu'il est débloqué lorsqu'on finit le scénario principal.
« Modifié: décembre 04, 2012, 06:11:12 am par Naoyrig »

Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

Nom: E-mail:
Vérification:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image
Taper les lettres montrées dans l'image:
Répondez non à cette question.:
Combien y a t'il de lettre i dans cette question ?:
Combien y a t'il de lettre e dans cette question ?:

Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.