Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Le Fruit de la Grisaia  (Lu 8734 fois)

• Hors ligne QCTX
  • Nouveau
  • *
  • QCTX a un futur.QCTX a un futur.QCTX a un futur.QCTX a un futur.
  • Avant, le Q, C'était X...
    • Awards
Le Fruit de la Grisaia
« le: septembre 08, 2013, 10:01:18 pm »
tl;dr:get down, get stuff & enjoy!

Présentation

"Le Fruit de la Grisaia" est un VN japonais dont la traduction vient tout juste d'être terminée. Si le titres est en français dans le jeu original, l'intégration de notre belle langue s'arrete là. Et il n'est plus jamais fait mention de la Grisia autre part dans le jeu (à moins qu'il faille le finir à 100% pour cela, mais j'en suis pas encore là). Les quelques images que j'ai pu en voir au détour d'un lien sur Twitter m'ont suffisament donné envie et c'est vrai que je ne le regrette pas non plus. C'est beau, y'a pas à dire. Y'a du lens-flare et des reflets trop beau partout, le coucher de soleil vous impressionne, même dans une salle de classe et
A première vue, c'est un vague harem avec des filles stéréotypées. Mais on va vérifier ça.

Config

Parce que oui, c'est évidemment la première chose que l'on va regarder pour apprécier la qualité du VN. Le nombre d'options est assez surprennant que ce soit pour le son (chaque voix est paramétrable indépendament, ainsi que les bruitage, la BGM...) pour le texte, les messages de confirmation ou les raccourcis clavier. Il y a même une option pour modifier le fichier de configuration à la main. Bref, on sent que c'est du propre et que le système a été bien testé. Bien sûr, ça fonctionne sous tous les Windows du monde. Pas encore testé sous Linux.

Problèmes

- Le premier truc qui vous prendra vite le chou, c'est c'est lent. La démo vous le fait très bien comprendre le scénario met un temps incroyable à se mettre en place et les dialogue vous rabachent une situation qui est pourtant évidente. Pourtant à certains moment, ça vance bien comme il faut mais la plupart du temps, vous devinez ce qui va arrivez et passez votre temps à attendre la suite des évènement. Et c'est sans doute le plus gros défaut du jeu. Jouez à la démo et vous vous rendrez compte tout de suite si vous arriverez à tenir le reste du jeu (sachant que la démo comprend entre 15 et 20% d'une partie). Je ne peux pas vous donner mes temps de jeu exact (car ce n'est pas fourni dans les sauvegardes), mais je suis dessus depuis une dizaine de jours et je viens de passer les 60% de complétion du jeu (avec deux routes et demi de terminées) alors que je suis en vacances.

- Du fait de la lenteur évoquée ci-dessus, vous allez chercher à optimiser votre nombre de clic. Et donc à passer par le mode "défilement automatique" qui vous permet d'enchainer les dialogues. Ce défiliement possède plusieurs vitesses, l'une étant à chaque fois un double de la précédente. Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre ce mode de fonctionnement. Parce que, là-aussi, c'est lent de base. MAis genre TRES LENT. Je suis actuellement en vitesse x8 ou x16 pour pouvoir lire correctement le texte. Si le texte fait 2 ou 3 lignes, en vitesse x8 j'ai le temps de le lire 3 fois avant que ça ne bascule. Si le texte fait 1 à 2 lignes, en vitesse x16 le texte bascule avant que j'ai pu finir. Bref, trouver le bon milieu n'est pas génial. Heureusement, un coup de molette permet de revenir sur le texte passé, mais ça tu un peu le concept de "défilement automatique".

- Dernier problème, mais que je suppose plus personnel qu'autre chose, le redimensionnement. Passer du mode fenêtré au mode plein écran à tendance à bugger. Quand je suis en plein écran, la taille de mes images reste inchangé et j'ai droit à de magnifiques bandes noires tout autour de mon écran. Et quand, déçu, je quitte ce mode, c'est pour m'apercevoir que mon bureau a été redimensionné, que toutes mes icônes se sont déplacées et qu'il faut réagrandir le tout. Génial.
Alors OK, c'est pas non plus en super petit (1158 x 642), mais ça fait un peu chier quand même.

Le scénario

Vous êtes un étudiant qui été envoyé dans un lycée à la pointe de Michima pour poursuivre ses études. Un lieu isolé et tranquile. Vous y rencontrerez une poignée d'étudiantes qui sont toutes là pour des raisons diverses et variées. Le jeu n'est pas un nukige, les scènes de cul sont assez rares (5 au max pour une fille donnée) et l'accent est clairement mis sur les personnages et leurs relations les  uns aux autres. Chacune des 5 filles est ou va se retrouver liée profondément au héro et pas forcément grâce à l'amour. Le plan global est assez simple, chacune des filles à un moment donné va vous poser LA question qui fait que vous allez débloquer sa route ou pas. Et un peu plus tard, vous aurez LA question ultime qui vous permettra de basculer sur une Good end ou une Bad end.

Les lieux

Le but de l'académie Mihama est de renforcer les liens de sociabilité de chacun des élèves. Vous ne faites pas exception à cette règle. L'établissement est entouré de haut murs, mais l'entrée n'est gardé par aucun Cerbère. Vous êtes libres de sortir et entrer comme vous le souhaitez pour aller faire vos courses par exemple. Il y a un dortoir avec des chambres individuelles et tous les élèves y logent. Les cours semblent assurés par un seul professeur qui fait aussi office de directrice. Les options du cursus semblent aussi assurés par ce même professeur, rien n'est vraiment explicite de ce côté. En plus d'être isolé géographiquement, l'établissement et ses élèves semblent avoir mauvaise presse. Ce serait là que l'on délègue les fils et filles de bonne famille qui auraient dépassé les bornes et dont les familles voudraient se débarasser discrètement. Ce qui n'empêche pas les locaux de vous être agréables, mais les mauvaises langues sont répides à s'agiter.

Les filles

Elles sont nombreuses. En plus des cinq élèves vous permettant cinq routes différentes, vous rencontrerez aussi d'autres femmes plus ou moins dangereuses : votre boss, votre soeur, des parents, la directrice...

Makina Irisu :
Elle cache bien son jeu la petite. Elle connait son rôle de loli est sait parfaitement en jouer. En fait très intelligente et parfaitement capable d'imiter n'importe qui, elle vous demandera beaucoup d'investissement émotionnel. Si au début du jeu alle parait très timide, une fois la démo terminée, elle change du tout au tout et laisse apparaitre son côté maléfique. Elle n'hésitera pas à contrefaire le sergent instructeur auprès de ses camarades. Notez que la Bad end est assez glauque ce qui la rend d'autant plus iréaliste (pas que la Good end soit plus réaliste, mais bon...)

Amane Suou :
En voilà une qui n'hésite pas et semble n'avoir aucune inhibition. Du genre à vous faire du rentre-dedans dès le premier jour. Et de façon très peu subtile. Elle se sent obligé de par son passé à jouer à la Grande Soeur (et plus si affinité) avec vous et procure un contraste flagrant si vous venez de finir une première fois le jeu avec la loli. Autant sur le plan graphique que psychologique, la seconde partie de sa route étant excessivement larmoyant à cause d'une passage très survivaliste dans l'âme. Résultat, j'ai plus eu l'impression de sortir avec elle par pure pitié que vraiment par envie. Bon, en même temps, moi et les oppai...

Sachi :
Autant j'ai jamais été trop attiré sentimatelement par les meido, autant là... Je ne sais pas, ça doit être ses subtiles propositions pleines de tact qui doivent me titiller. Auto-proclamée déléguée, meido d'élite, fournisseur exclussif de tout métériel manquant et divers autres services à la personnes, on se doute qu'être aussi parfaite n'est pas normal. Sa capacité à prendre au mot la moindre requête la mettra souvent dans des situations embarassante ou dangereuse pour elle-même. J'aurais sans doute d'autres choses à dire une fois sa route terminée.

Michiru :

Pseudo-tsundere. Personne ne sait vraiment pourquoi, mais elle à décidé qu'elle serait blonde à couette et donc forcément la tsundere du groupe. Bien qu'elle soit littéralement plutôt l'idiote du village qu'autre chose.

Yumiko :
Si vous avez vu Azumanga Daioh, c'est la même. Grande, cheveux longs, calme et... froide. Les présentations commencent à coup de cutter, mais on la sait sensible aux compliments. En tant que fille du promoteur de l'établissement, elle est la plus ancienne des élèves, mais elle n'en est pas vraiment fière.

Yuuji Kazami :
Vous êtes un guerrier. Un sniper d'élite qui a été formé aux States avant de réintégrer le Japon dans une ONG para-militaire. Sauf que vous êtes un ado qui "doit" encore plusieurs années de services avant d'avoir remboursée votre formation. Comme vous venez de perdre votre Maitre et que  vous ne savez pas trop quoi faire de votre vie, votre Boss vous envoie dans cet école un peu à part, pour vous forcer à renouer un peu de sliens. Même il semblerait que (comparé aux autres élèves) vous soyez de toute façon déjà le plus à même de survivre en société. Vous n'êtes pas là pour surveiller qui que ce soit, ni pour déjouer une quelconque mlaveillance, et pourtant...
Et pourtant même si Votre but n'est pas et n'a jamais été de sortir avec l'une d'elle, elles feront toutes appel à vos dons pour les sortir de leur soucis et s'attacheront toutes à vous d'une certaine manière. Pensez à Sousuke Sagara de Fumoffu.

Extras

Pendant un moment, j'ai vraiment cru que ce menu n'existait pas. En fait il faut finir le jeu une première fois pour y avoir accès. Et puis... C'est assez spectaculaire le nombre de choses que l'on peut y trouver. Des traditionnels catalogues de CG, scène de cul, audiothèque, et chapitrage complet, on y trouve aussi un replay complet par chapitre, une vidéothèque (avec les films promotionnels du jeu), ainsi qu'une option pour récupérer des fonds d'écrans, des icônes et des thèmes sonores. J'ai peut-être peu d'expérience en matière de VN, mais ça me parait quand même très étoffé.

Sources

http://tlwiki.org/index.php?title=Grisaia_no_Kajitsu
Voilà, tout est là, y'a plus qu'à.
Enfin presque, il vous manquera le walkthrough, mais c'est pas comme si c'était difficile à trouver via une recherche google.
Pour le reste, l'équipe de traduction vous fournis aussi bien le patch, que des sous-titrage pour toutes les vidéos du jeu et l'accès à la démo traduite.
Commencez par la démo et si vous avez accroché et seulement dans ce cas récupérez le reste.
J'en suis à 6.47 Go d'espace disque occupé par le jeu une fois installé et 1 Go de plus (7.33) pour l'installateur complet (avec patch et démo).

• Hors ligne QCTX
  • Nouveau
  • *
  • QCTX a un futur.QCTX a un futur.QCTX a un futur.QCTX a un futur.
  • Avant, le Q, C'était X...
    • Awards
Re : Le Fruit de la Grisaia
« Réponse #1 le: février 08, 2014, 12:09:35 am »
Très bonne critique bien plus détaillée que la mienne sur le blog de La Mélancolie d'une Otaku par Helia : http://melancolie-otaku.over-blog.com/article-grisaia-no-kajitsu-le-fruit-de-la-grisaille-122451206.html
Pas mal de détails tant sur le fond de l'oeuvre, que sur la forme.

• Hors ligne Mereck
  • Administrateur
  • Full Member
  • Mereck a un futur.Mereck a un futur.Mereck a un futur.Mereck a un futur.
  • Setsumiiiiiiiiiii~
  • Membre KS
    • Kawa Soft
    • Awards
Re : Le Fruit de la Grisaia
« Réponse #2 le: février 08, 2014, 12:55:38 pm »
Yup, on en a fait une news sur VNdex pour le coup

Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

Nom: E-mail:
Vérification:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image
Taper les lettres montrées dans l'image:
Répondez oui à cette question.:
Répondez non à cette question.:
Combien y a t'il de lettre e dans cette question ?:

Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.