Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Problème d'accents sous Kirikiri  (Lu 4601 fois)

• Hors ligne Jaò
  • Nouveau
  • *
  • Jaò ne dit pas que de la merde.Jaò ne dit pas que de la merde.Jaò ne dit pas que de la merde.
    • Awards
Problème d'accents sous Kirikiri
« le: juillet 16, 2013, 11:33:34 am »
Bonjour,

Je me suis lancé dans la traduction jp/fr d'un novel et actuellement je bloque sur un problème technique bien connu des français : les accents et l'encodage.
En gros, comment faire pour que le jeu accepte mes accents sans crash en me disant qu'il n'arrive pas à convertir une chaine ANSI en UNICODE ? Dois-je modifier l'encodage des fichiers .ks et .tjs quand je les enregistre ? Dois-je convertir à la main les caractères spéciaux avec leur code Unicode ? Si oui lequel, j'ai entendu parlé que Kirikiri fonctionnait sous UTF16 donc genre je devrais mettre "\feff00e9" au lieux de "é" ?

Merci.

• Hors ligne Mop
  • Administrateur
  • Nouveau
  • Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.
  • Membre KS
    • Awards
Re : Problème d'accents sous Kirikiri
« Réponse #1 le: juillet 16, 2013, 10:12:08 pm »
Il suffit d'enregistrer tous les fichiers en UTF16-LE (en utilisant notepadd++ par exemple qui le fait bien). Pour contre il faut le faire pour tous les fichiers du moteur.

• Hors ligne Jaò
  • Nouveau
  • *
  • Jaò ne dit pas que de la merde.Jaò ne dit pas que de la merde.Jaò ne dit pas que de la merde.
    • Awards
« Réponse #2 le: juillet 16, 2013, 11:09:35 pm »
Merci pour ta réponse. Ca tombait bien j'utilisais notepad++.

J'ai suivi ton conseil et hop, un nouveau problème en vue !
C'est bien d'avoir réussi à faire passer les accents, mais faudrait une police qui les supportent et qui ne mettent pas des furigana à la place.
Et je coince à nouveau. Le jeu utilise des fonts sous forme .tft et je ne sais absolument pas quoi en faire. Il y a en a 4 par police, chacune définissant une taille différente. Genre :
newcinema10.tft
newcinema21.tft
newcinema30.tft
newcinema39.tft
J'en déduis donc qu'il me faudrait un arial10.tft, arial21.tft, etc non ?. J'en ai aucune idée...

Quelqu'un connait ce type de format ? A déjà du travailler avec ?

• Hors ligne Mop
  • Administrateur
  • Nouveau
  • Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.
  • Membre KS
    • Awards
« Réponse #3 le: juillet 16, 2013, 11:55:47 pm »
C'est du true font type (ou un truc dans le genre), un format tout ce qu'il y a de plus standard. Tu devrais pouvoir trouver sur le net les fichiers nécessaires (ou dans le répertoire Windows/fonts)
Par contre, c'est bizarre qu'il y ait un fichier par taille. Normalement un seul fichier suffit.
Si ça se trouve, c'est de fichiers réduit qui ne contient que les caractères japs dans la taille qu'il faut pour que ça prenne moins de place. Crade comme il faut. Typiquement jap...
En bref, tu trouves un fichier de police qui va bien et tu remplaces les 4 fichiers par 4 copies de ce fichier de police en le renommant pour qu'ils s'appellent newcinema10.tft, newcinema21.tft, etc et ça devrait marcher.

C'est quel jeu par curiosité ?

• Hors ligne Jaò
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #4 le: juillet 17, 2013, 12:05:07 am »
Justement, j'ai beau chercher des polices en .tft, je trouve que du .ttf et ça ne marche pas..

Le jeu s'appelle Berry's. Il est récent, je comprends pas l'utilisation de ce genre de méthode arriéré. x_x

• Hors ligne Mop
  • Administrateur
  • Nouveau
  • Membre KS
    • Awards
« Réponse #5 le: juillet 17, 2013, 12:22:57 am »
Ah du coup j'ai dit de la merde, j'ai pas fait gaffe que l'extension était pas la bonne.
C'est pas impossible que ça soit le format de police interne à kirikiri.
Mais il est aussi capable d'utiliser des polices systèmes.

Essaye la méthode expliquée ici : http://forums.novelnews.net/member.php?s=2ab71f69a1408b7b443d6449a9284549&u=2650

• Hors ligne Jaò
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #6 le: juillet 17, 2013, 12:27:24 am »
Je veux bien mais hum, c'est le profil d'un membre du forum que tu viens de link :p

• Hors ligne Jaò
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #7 le: juillet 17, 2013, 11:20:23 am »
Le choses commencent à s'éclaircir. Vu que d'après toi, le .tft est le format font de Kirikiri, j'ai téléchargé les tools de l'engine avec l'un d'entre eux qui m'a mis des étoiles dans les yeux. "krkrfont.exe"
Avec lui j'ai pu créer les 4 font .tft différentes arial10, 21, 30, 39 à partir d'Arial Unicode. Je n'ai pas encore la possibilité de tester mais en tout cas, j'ai l'impression que cette fois-ci c'est la bonne. Merci dm'avoir mis sur la bonne voie.

• Hors ligne Mop
  • Administrateur
  • Nouveau
  • Membre KS
    • Awards
« Réponse #8 le: juillet 17, 2013, 02:48:04 pm »
Je veux bien mais hum, c'est le profil d'un membre du forum que tu viens de link :p

Oh, j'ai encore fait de la merde, désolé. Voici le bon lien : http://forums.novelnews.net/showpost.php?p=18720&postcount=23

Le choses commencent à s'éclaircir. Vu que d'après toi, le .tft est le format font de Kirikiri, j'ai téléchargé les tools de l'engine avec l'un d'entre eux qui m'a mis des étoiles dans les yeux. "krkrfont.exe"
Avec lui j'ai pu créer les 4 font .tft différentes arial10, 21, 30, 39 à partir d'Arial Unicode. Je n'ai pas encore la possibilité de tester mais en tout cas, j'ai l'impression que cette fois-ci c'est la bonne. Merci dm'avoir mis sur la bonne voie.

Oui j'ai aussi utilisé ce truc une fois. Ça devrait pouvoir marcher.

• Hors ligne Jaò
  • Nouveau
  • *
    • Awards
« Réponse #9 le: juillet 17, 2013, 09:48:34 pm »
Problème effectivement résolu. La traduction peut continuer !
Plus que 48 000 lignes de jap à trad, youhouuu x')
Merci

• Hors ligne Mop
  • Administrateur
  • Nouveau
  • Membre KS
    • Awards
« Réponse #10 le: juillet 17, 2013, 10:35:59 pm »
Bon courage o/
Et si t'as encore besoin d'un coup de main, n'hésite pas à demander.

Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

Nom: E-mail:
Vérification:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image
Taper les lettres montrées dans l'image:
Répondez oui à cette question.:
Combien y a t'il de lettre i dans cette question ?:
Combien y a t'il de lettre e dans cette question ?:

Page générée en 0.075 secondes avec 22 requêtes.