Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Phenomeno  (Lu 17503 fois)

• Hors ligne Jisa
  • Membre Association
  • Nouveau
  • *
  • Jisa fait voter ses potes.Jisa fait voter ses potes.Jisa fait voter ses potes.Jisa fait voter ses potes.Jisa fait voter ses potes.
    • Kawa Soft
    • Awards
Phenomeno
« le: mai 25, 2013, 12:00:46 pm »
Bonjour,

Comme certains le savent, j'ai depuis un petit moment, dans un dossier qui traine sur mon bureau, le jeu de Nitro+, Phenomeno, de traduit en français.
http://vndb.org/v10526 Jeu gratuit sur le site de Nitro+, traduction anglaise existante.

Vous me connaissez surement pour avoir travaillé sur la plupart des projets de la Kawa Soft, Saya no Uta, etc, vous connaissez mon sérieux de traduction.

Après y avoir joué, j'ai eu envie de le traduire alors je l'ai fait. Si je poste ici aujourd'hui, c'est qu'après vérification, il ne sera effectivement pas possible de sortir le jeu en version officielle, donc ça ne sera qu'un patch non-officiel.

Mais voila, je me trouve bloqué au stade de l'intégration, j'ai tous les fichiers et tous le texte, j'arrive à changer le texte in game mais le jeu ne supporte pas les accents. Table ANSI etc. J'ai fouillé un bon moment en essayant de taper dans le moteur, en essayant de m'inspirer de la version russe du jeu, mais toujours, je suis dans l'incapacité de faire marcher le jeu correctement avec les accents.

Si l'un de vous se sent le courage d'essayer, le jeu en Japonais est dispo en téléchargement libre sur le site de Nitro+ et la version anglaise/russe est facilement trouvable en torrent.

Si vous arrivez a faire marcher le jeu avec des accents français, considérez le jeu déjà sorti.

Moi de mon côté je regarderais peut-être de nouveau un jour mais j'avoue que ça ne me passionne vraiment pas, je n'aime que traduire.

Je reste disponible pour questions/autre sur ce topic et par mail à jisa.tango@gmail.com si vous préférez marcher comme ça.

Jisa

• Hors ligne minirop
  • Nouveau
  • *
  • minirop fait voter ses potes.minirop fait voter ses potes.minirop fait voter ses potes.minirop fait voter ses potes.minirop fait voter ses potes.
    • mon site perso
    • Awards
Re : Phenomeno
« Réponse #1 le: mai 26, 2013, 10:17:08 pm »
Le moteur utilisé par Phenomeno utilise Shift-JIS, donc tu peux oublier. Soit quelqu'un arrive à bidouiller le truc pour lui faire lire de l'utf-8 ou du latin-1, soit faut le porter sur un autre moteur...

Et les russes dans tous ça ?
bah, chose étonnante, la table Shift-JIS contient l'alphabet russe (0x843F à 0x8492).
Et pour phenomeno_en/ru.exe, ils doivent juste simuler le fonctionnement d'AppLocale.
« Modifié: mai 26, 2013, 10:21:14 pm par minirop »
Banana~
Ma « collection » de Visual Novels : http://visual.novels.lu

• Hors ligne Jisa
  • Membre Association
  • Nouveau
  • *
  • Jisa fait voter ses potes.Jisa fait voter ses potes.Jisa fait voter ses potes.Jisa fait voter ses potes.Jisa fait voter ses potes.
    • Kawa Soft
    • Awards
« Réponse #2 le: mai 26, 2013, 10:51:38 pm »
Eh bien, me voila un peu dépité. Cependant, il est possible que le moteur utilisé fasse partie de l'un des moteurs customs N+ qui ont été hacké, donc il existe peut-être une solution publiée quelque part, mais ça dépasse mon domaine de compétences/intérêt. Si effectivement aucune intégration n'est possible, je sortirais la traduction en .txt et en fichier du jeu, comme ça si quelqu'un y arrive un jour, tant mieux.

La sortie en bête hébergement txt sur le net ne serait pas si ridicule puisque Phenomeno est un light novel à la base et le texte a purement été copié coller vers le jeu, donc j'ai techniquement traduit le tome 1. Il serait tout à fait lisible sur une page web.

J'ai déjà vu passer pour un hack de VN, tout bêtement, une modification de la police, ce qui faisait qu'en script un kanji spécifique s'affichait, mais la correspondance dans la police ayant été modifié, c'était un é/à ingame qui apparaissait. J'avoue ne pas savoir sous quelle circonstance ce genre de bidouille est possible.

Si quelqu'un se sent d'attaque, il est le bienvenu.

• Hors ligne Jisa
  • Membre Association
  • Nouveau
  • *
    • Kawa Soft
    • Awards
« Réponse #3 le: mai 26, 2013, 11:07:46 pm »
Mais dans ce cas-là, pourquoi dans le folder du jeu des russes, un tahoma.ttf est présent ? Cette police devrait en théorie contenir ce qu'il faut pour du français !
http://www.microsoft.com/typography/fonts/family.aspx?FID=19 Je suis sur qu'il y a moyen de creuser a ce niveau-là. Et puisqu'en effet le Shift-JIS contient le russe (et encore, ça dépend pas des versions ?), pourquoi s'être embêté à installer une autre typo open source ?

Si je n'avais pas les mains pleines des autres projets en cours de la Kawa Soft, j'irais bien agresser un russe ou deux de la team "enthousiaste", qui sauraient surement nous répondre.

Mais je pense qu'il y a encore espoir quelque part là-dedans.

• Hors ligne minirop
  • Nouveau
  • *
  • minirop fait voter ses potes.minirop fait voter ses potes.minirop fait voter ses potes.minirop fait voter ses potes.minirop fait voter ses potes.
    • mon site perso
    • Awards
Re : Re : Phenomeno
« Réponse #4 le: mai 26, 2013, 11:37:49 pm »
Et puisqu'en effet le Shift-JIS contient le russe (et encore, ça dépend pas des versions ?)
non, les encodages, y'a une version et c'est tout (les versions de l'unicode change quand ils y ajoutent des caractèresà

pourquoi s'être embêté à installer une autre typo open source ?
Pour avoir un affichage plus joli ? comme ceci :
- ceci est un test
- ceci est un test
- ceci est un test
- ceci est un test

Je viens d'avoir à l'instant une idée mais bien dégueulasse comme il faut. Ça serait de modifier un fichier .tff pour remplacer l'alphabet russe (ou n'importe quels caractères contenus dans shift-jis) par l'alphabet latin.
« Modifié: mai 27, 2013, 12:09:41 am par minirop »
Banana~
Ma « collection » de Visual Novels : http://visual.novels.lu

• Hors ligne Jisa
  • Membre Association
  • Nouveau
  • *
    • Kawa Soft
    • Awards
« Réponse #5 le: mai 26, 2013, 11:48:48 pm »
Ouais, je l'avais évoqué dans le message du dessus. Ceci dit, j'avoue ne pas savoir comment faire, tiens moi au courant s'il y a du nouveau, je l'ai traduit depuis un moment ce jeu et je trouve dommage qu'il prenne la poussière sur mon desktop.

• Hors ligne Mop
  • Administrateur
  • Nouveau
  • Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.Mop fait voter ses potes.
  • Membre KS
    • Awards
« Réponse #6 le: mai 27, 2013, 07:24:52 pm »
Si j'ai du temps et de la motivation après JE (ce qui est hautement incertain), je jetterai un coup d'oeil. Les bidouilles j'aime bien ça. Surtout si c'est crade  :beatroll:

Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

Nom: E-mail:
Vérification:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image
Taper les lettres montrées dans l'image:
Répondez oui à cette question.:
Combien y a t'il de lettre e dans cette question ?:
Combien y a t'il de lettre n dans cette question ?:

Page générée en 0.1 secondes avec 22 requêtes.