Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Steins;Gate  (Lu 4167 fois)

• Hors ligne Nodamin
  • Nouveau
  • *
  • Nodamin fait voter ses potes.Nodamin fait voter ses potes.Nodamin fait voter ses potes.Nodamin fait voter ses potes.Nodamin fait voter ses potes.
    • Awards
Steins;Gate
« le: septembre 27, 2012, 10:20:45 pm »

J’ouvre ce petit topic pour m’exprimer un peu sur ce VN qui m’a vraiment marqué. Désolée, pas de présentation soignée ni de critique constructive et détaillé, je dis juste ce que j'en ai pensé comme ça me passe par la tête. En fait, ce VN, il contenait tout pour me plaire, donc je crains que ça ne soit un peu trop chargé d'éloges XD.

Le scénario, déjà. Sacrément bien ficelé, celui-là. Et la façon dont c’est construit et mis en scène, à coups de rebondissements inattendus et d’indices distillés ça et là, juste assez pour que tu n’arrives pas à comprendre mais que tu te retournes le cerveau dessus pour essayer quand même. Déjà rien que l’évènement capital qui arrive dans la première scène, il m’a hanté pendant toute la durée du VN, avoir la réponse qu’à la fin comme ça, c’est terrible !
Spoiler for Hiden:
bah oui quoi, savoir qu’un personnage auquel je deviens de plus en plus attachée au fur et à mesure de mon avancée est vu mort dès le début du jeu, c’est franchement terrible, tu veux savoir pourquoi, tu redoutes ce qui va arriver, bref je déteste ce genre de procédé XD (en fait j’adore, si ça me fait réagir comme ça, c’est la preuve que le but escompté fonctionne à merveille).

Sinon, je suis fan du dosage entre action, humour et émotion.
Pour ce qui est de l’humour, chaque perso apporte vraiment sa petite touche personnelle, entre les délires de dément paranoïaque d’Okabe sur son personnage d’Hououin, les prises de bec Okabe/Kurisu, les réactions tsundere de cette dernière, certaines réflexions de Daru qui peut trouver des connotations douteuses sur à peu près tout ce qu’il entend XD... Bref, grâce à ça j’ai régulièrement gloussé devant mon écran.
Pour ce qui est de l’émotion, alors là, je sais que je suis une proie facile donc ils m’ont eu sans grande difficulté ^^. Principalement lors de la route de Kurisu et de la true end, en fait. Non mais voilà, quoi, y’a trop de moments intenses pour mon petit être fragile XD. [par pitié n’ouvrez pas le spoiler si vous n’avez pas fini le VN]
Spoiler for Hiden:
La fin de la route de Kurisu, entre le moment où ils s’avouent leurs sentiments, et les moments de désespoir d’Okabe devant le dilemme puis pire face à la décision inéluctable qu’il doit prendre, je prends peut-être trop ça à cœur mais ce fut éprouvant XD. Le passage de la true end où Okabe sauve Kirisu en refaisant la "fausse" scène bat des records, ça m’a pétrifié, secoué, bref j’y pense encore en frissonnant et en ronronnant, pleine d’amour pour le mad scientist au sommet de son art <3. Et la toute dernière scène aussi, avec ce CG magnifique, ces regards, ce dialogue... le soulagement et l’émotion que ça apporte, n’empêche ^^

Et puis les persos... les persos sont vraiment cools :D A commencer par Okabe et Kurisu, quoi (ouais, au cas où vous n’auriez pas compris, j’en remets une couche XD). Je veux dire, Okabe est un héros vraiment génial. Déjà il est plutôt atypique hein, le type qui veut jouer au savant fou, qui part dans des délires qui laissent perplexe avec son téléphone, là, et ses éclats de rire plutôt flippants... Au début j’étais réticente voire passablement agacée, mais au fur et à mesure je me suis mise à trouver ça énorme. Puis faut dire que le personnage évolue, quand même. Bref : Okabe <3. Ensuite Kurisu. Quelle classe, cette fille. J’aime bien quand les filles sont pas dépendantes du héros et se laissent pas marcher sur les pieds, c’est plutôt son cas XD. Elle a du caractère, de la verve, elle est intelligente, au premier abord froide et irascible mais révélant d’autres facettes au cours de l’histoire la rendant terriblement attachante, bref, classique mais efficace ^^. Bon je vais pas tous les faire non plus, mais j’aime aussi beaucoup Suzuha et Daru ^^.

Bon sinon je termine en enchaînant avec la discussion commencé dans mon topic de présentation :
Citation de: Padré
Citation de: Nodamin
... désolé si tu es fan XD....
Pas fan, dans SG c'est plutôt Suzuha qui pourrai me faire tourner la tête, mais je la trouve dans son rôle, cruche comme il le faut.
Il y à tellement de personnages dans tant d'animés qu'on oubli même durant le visionnage ou tout de suite après avoir finit la série,
alors je trouve que dans un sens, pas le plus glorieux certes, elle est vraiment attachante oui.
(par contre je suis fan de la voix d'Hanazawa-sama et là c'est absolument impossible à expliquer ni même à guérir, désolé... ^^).
C'est pas qu'elle est attachante, c'est qu'on la prend en pitié tellement elle est... pitoyable XD. Je veux dire
Spoiler for Hiden:
à mes yeux, elle est a Okabe ce que Peach est a Mario, juste bonne à être sauvée par le héros, et là que pour ça. Sans elle y'aurait pas d'histoire, elle est au centre, mais le perso en lui-même est inintéressant... Bon j'arrête, désolée ;D... et puis je dois reconnaître qu'elle a quand même été perspicace pour la révélation sur Daru et Suzuha ^^
Quant à la voix d'Hanazawa, hum, je peux comprendre, je connais quelqu'un de gravement atteint aussi, au point qu'il ambitionne de voir tous les animes où elle intervient XD. Et puis perso c'est pas tant sa voix qui me dérange (je l'ai trouvé très chouette dans Binbougami ga ou Kuragehime par exemple), mais plutôt l'intonation qu'elle donne spécifiquement à Mayuri. Je me doute que c'est voulu, mais cette façon de s'exprimer, ce côté traînant et niais, ça accentue tellement mille fois plus le côté cruche que le perso a déjà que ça m'exaspère XD. (j'ai pas dis que j'arrêtais de m'acharner sur ce perso ? <_<)

Citation de: Padré
Citation de: Nodamin
...(me demande si ça serait pas judicieux de créer un sujet S;G pour en parler,...
Si tu le souhaite oui, mais je n'ai pas parcouru le VN encore, je l'ai ramené avec moi du Japon
mais je ne le ferai que quand mon niveau de compréhension sera suffisant, c'est à dire... jamais ;).
(ou alors comme Little Buster!, que je suis entrain de faire, je craquerai un jour et le ferai en english au moins, si une version frenchie n'est pas sortie d'ici-là).
Bon ben voilà c'est fait ^^. Tu as donc vu l'anime je suppose ? Je ne l'ai pas encore vu, et en fait je me demande si je le ferai un jour vu comme je trouve les graphismes ratés, comparé au VN. Sinon, craque pour le patch anglais, ouais ;D Enfin si tu connais déjà les ressorts de l'histoire, c'est sûr que ça a moins d'intérêt de le faire, mais bon... D'ailleurs, à ce propos, je vais tenter de ne pas regarder l'anime Robotics;Notes avant une éventuelle trad anglaise du VN, mais ça risque d'être long XD

Bon sinon, y'en a d'autres qui ont fait ce VN et qui ont envie de s'exprimer sur le sujet ? :)
« Modifié: septembre 28, 2012, 01:21:35 am par Nodamin »

• Hors ligne Yunis
  • Jr. Member
  • **
  • Yunis fait voter ses potes.Yunis fait voter ses potes.Yunis fait voter ses potes.Yunis fait voter ses potes.Yunis fait voter ses potes.
    • Awards
Re : Steins;Gate
« Réponse #1 le: octobre 05, 2012, 02:52:00 pm »
moi ! moi !

en fait c'est parfais parce que j'avais la flemme puis plus le temps de rédiger un test de ce magnifique VN donc ton topic me permet de m'exprimer sans forcement faire un test construit ( ce qui ne veux pas dire que je ne le ferai jamais mais...presque XD )

je vais surtout parler des personnage car le scénario, tu m'a ôter les mots de la bouche, délicieusement mené, abracadabrant à souhait, un de ces scénario qui ne prenne leurs ampleur que au moment où tu ne t'y attend pas. j'ai adoré. et puis cette possibilité de mettre des cosplay sur les perso est trop cool.

je fut très perplexe sur le personnage principal jusqu’à ce que Mayuri meurt et que j'apprenne aussi pourquoi il avais ce comportement ( très classique d'ailleurs la vielle blessure que l'on cache par un comportement extravaguant à la limite de la schizophrénie) parce que que clairement irresponsable vis à vis de sa machine ( après Kurisu est aussi à blâmer car elle ne s'y oppose pas ). il évolue par la suite le rendant plus cynique mais plus déterminé

tu parle de Mayuri (parce que tu ne l'aime pas ou du moins elle t’énerve ) d'Okabe ( mais c'est normal il est plutôt awesome et il me donne envie de me balader en blouse) un peu de Daru et de Suzuha mais et les autres ?

pour ma part j'ai été très intéressé par le personnage de Moeka ( sans pour autant dire que c'est mon personnage favoris) c'est un personnage qui est assez touchant dans son comportement ces mails enthousiastes complétement décalé avec son caractère apparent. mais cette fragilité et cette timidité m'ont touché et c'est une jolie femme également ce qui ne gâche rien.

Feris est ma déception, je l'aime bien mais je trouve qu'il lui manque quelque chose pour en faire un personnage vraiment intéressant, sa route est chouette mais décevante aussi. elle perd beaucoup dans l'histoire certes mais elle ne m'a pas émue. je ne saurai vraiment l'expliqué.

Suzuha est un excellent personnage, mystérieuse mais aussi sympathique et sa deuxième version est très cool. sa route est génial aussi au moi elle est pas toute seule. parce que bon....je veus pas dire mais quant j'ai lut la lettre....j'avais les larmes aux yeux TT__TT

Mayuri est comme tu le dis au centre de l'histoire sans y avoir un véritable rôle mis a part celui d'acheter des banane, du Karrage de coudre et de se plaindre et dire qu'elle ne comprend rien. C’est un personnage très décoratif, amie d'enfance, secrètement amoureuse de Rintarou sans en avoir véritablement conscience, elle un cliché moe avec son apparence juvénile et sa poitrine généreuse et en plus elle a perdu sa grand-mère et Okabe là sauvé et bla bla bla.
Pourtant j'aime bien ce personnage c'est peut être de la pitié comme tu le dis mais elle apporte un peu de légèreté a ce monde bouleversé où tout va très vite elle est toujours là, s’inquiète, pleure, meurt aussi (mais ça c'est moins léger). après il est clair que de toute les filles de Stein elle arrive dernière....elle fais une excellente amie pour Okabe mais ça s'arrête là son manque de profondeur la dessert ( j'ai vérifier la conjugaison de ce verbe avant ), je l'aime bien mais surtout parce qu'elle est amusante et qu'elle dis "Tutturu ! " (bestgreetingever)

Daru est un personnage des plus brut et franc et parfois ça manque dans les scénario, un personnage qui n'a rien à cacher un mec "normal" sans passé difficile, ni histoire familiale compliqué un mec qui vit a l'instinct. je trouve qu'il passe au second plan parfois c'est dommage mais bon.

Rukako est attendrissant et très maniéré, sa route est magnifique je l'ai beaucoup apprécié. et cette controverse d'être ainsi prisonnier de son corps ce conflit intérieur vis a vis de ses sentiments. un personnage charmant et rafraichissant il amène un peu de douceur dans ce monde brute

Yogo aka Mr Braun et sa fille sont de très bons personnages secondaires et leurs utilisation dans le scénario est juste ultime...Nae qui revient pour tuer au prix de sa sanité intellectuelle et Braun qui est en fait au centre de tout est....incroyable. je m'attendais presque à voir sa femme apparaitre à certain moments. Ils amènent aussi de gros élément de compréhension au scénario.

Kurisu (oui la meilleur pour la fin) ce lien de parenté étonnamment je m'y attendais, je me suis dis "on va forcement rencontré son père ou alors on l'a déjà vu et au moment où je me suis dis ça le choix des personnage n'étais pas étouffant. schéma psychologique très classique dans cette relation père-fille mais ça passe plutôt bien. Autrement ce personnage à non seulement un design très plaisant (j'aime beaucoup son style) mais aussi un caractère bien trempé ( une tsundere assez différente de Rin et finalement pas aussi vulnérable (oui je trouve que Rin s'ouvre un petit peu trop facilement et puis de toute façon Shiro la mérite pas...enfin bref ^^"). elle est la tête du groupe sans en être à la tête mais il manque cette maturité de la jeune fille ayant déjà présenté sa thèse elle fais trop "fille de 18 ans normale" par moment ce n'est pas vraiment un reproche parce que ça ne m'a pas gêné juste une observation. Sinon c'est un de mes personnage préféré au de là de stein gate, ces remarques acides et son caractère trempé la rende très appréciable.

that's all folks ^^

sinon j'ai trouver ces images mais j'ignore d’où elles viennent elles ont le même design que les CG du jeux mais ce n'est pas la suite donc si tu as une idée ^^
http://ul.to/t3zlmzom

Currently playing : - G Senjou no Maou

• Hors ligne Nodamin
  • Nouveau
  • *
  • Nodamin fait voter ses potes.Nodamin fait voter ses potes.Nodamin fait voter ses potes.Nodamin fait voter ses potes.Nodamin fait voter ses potes.
    • Awards
« Réponse #2 le: octobre 05, 2012, 10:18:39 pm »
Okabe ( mais c'est normal il est plutôt awesome et il me donne envie de me balader en blouse)
Juste génial XD

pour ma part j'ai été très intéressé par le personnage de Moeka ( sans pour autant dire que c'est mon personnage favoris) c'est un personnage qui est assez touchant dans son comportement ces mails enthousiastes complétement décalé avec son caractère apparent. mais cette fragilité et cette timidité m'ont touché et c'est une jolie femme également ce qui ne gâche rien.
Ah oui, j'ai aussi beaucoup apprécié Moeka, même si je n'en ai pas parlé, c'est vrai qu'elle a un côté touchant, des faiblesses, et la façon dont on découvre peu à peu les aspects de sa personnalité et de son rôle en font une construction du personnage vraiment intéressante (la scène qui se passe chez elle est impressionnante).

Feris est ma déception, je l'aime bien mais je trouve qu'il lui manque quelque chose pour en faire un personnage vraiment intéressant, sa route est chouette mais décevante aussi. elle perd beaucoup dans l'histoire certes mais elle ne m'a pas émue. je ne saurai vraiment l'expliqué.
J'ai trouvé Feris rigolote mais franchement rapidement énervante avec ses "nya" à n'en plus finir XD. Ses délires qui vont dans le même sens que ceux d'Okabe sont assez funs, sinon. Mais pareil que toi je n'ai pas réussi a être émue par son histoire, que je sentais arriver gros comme une maison et que j'ai trouvé un peu artificielle. Les rares moments où elle sort un peu de son personnage de Feris restent quand même touchants.

Suzuha est un excellent personnage, mystérieuse mais aussi sympathique et sa deuxième version est très cool. sa route est génial aussi au moi elle est pas toute seule. parce que bon....je veus pas dire mais quant j'ai lut la lettre....j'avais les larmes aux yeux TT__TT
Toi aussi T_T. Ahlala la lecture de cette lettre, c'est d'un tragique inouï. C'est vraiment horrible, comme ça m'a mise mal à l'aise, et comme ça m'a rendu triste... éprouvant, ouais. Et sinon, +1 pour sa V2, qu'est-ce qu'elle est classe !

Mayuri est comme tu le dis au centre de l'histoire sans y avoir un véritable rôle mis a part celui d'acheter des banane, du Karrage de coudre et de se plaindre et dire qu'elle ne comprend rien.
Épique cette description, j'ai éclaté de rire XD.
Sinon j’acquiesce quand même à tout ce que tu dis sur elle, malgré mon exaspération pour ses moments de cruchitude, je suis quand même consciente qu'elle donne du courage à Okabe, et qu'elle a un côté attachant. Et pour le "tutturu~!♪", j'approuve, cette interjection est vraiment cool ;D

Rukako est attendrissant et très maniéré, sa route est magnifique je l'ai beaucoup apprécié. et cette controverse d'être ainsi prisonnier de son corps ce conflit intérieur vis a vis de ses sentiments. un personnage charmant et rafraichissant il amène un peu de douceur dans ce monde brute
+1 sur toute la ligne, sauf gros point noir pour la fin de sa route, qui est à mes yeux une grosse blague, vu comme tout à coup Okabe change radicalement de façon de penser, et baisse abruptement les bras... Bref, ouais il fallait bien conclure cette route, mais c'est pas passé XD. Ah, le CG de fin est très mignon quand même ^^

Spoiler for Hiden:
Yogo aka Mr Braun et sa fille sont de très bons personnages secondaires et leurs utilisation dans le scénario est juste ultime...Nae qui revient pour tuer au prix de sa sanité intellectuelle et Braun qui est en fait au centre de tout est....incroyable. je m'attendais presque à voir sa femme apparaitre à certain moments. Ils amènent aussi de gros élément de compréhension au scénario.
Oui ils sont supers tout les deux ! Le coup de Braun j'étais loin de m'y attendre, sacré parpaing dans la tronche. Et la gamine, quoi ! Sa petite discussion avec Okabe est un grand moment, aussi ^^

Spoiler for Hiden:
Kurisu (oui la meilleur pour la fin) ce lien de parenté étonnamment je m'y attendais, je me suis dis "on va forcement rencontré son père ou alors on l'a déjà vu et au moment où je me suis dis ça le choix des personnage n'étais pas étouffant.
Ben j'avoue que perso je me suis laissée mener par le bout du nez, je l'avais pas vu venir ^^. C'est peut-être classique mais le coup du père jaloux et se comportant comme une ordure m'a bien secoué aussi, je dois vraiment être trop sensible XD.
( une tsundere assez différente de Rin et finalement pas aussi vulnérable (oui je trouve que Rin s'ouvre un petit peu trop facilement et puis de toute façon Shiro la mérite pas...enfin bref ^^")
Ahah Rin de toute façon c'est Saber qu'elle vise, c'est pas Shirou... hum je sors XD.
Sinon c'est un de mes personnage préféré au de là de stein gate, ces remarques acides et son caractère trempé la rende très appréciable.
La même chose ! ;D

Ah, sinon, j'avais oublié de parler d'un truc qu'il m'avait vachement impressionné : l'implication des seiyus. Je veux dire, dans certaines scènes, ils sont vraiment à fond quoi, on s'y croirait, ça donne vraiment un impact et une dimension supplémentaire, et ça me touchait encore 10 fois plus.
Spoiler for Hiden:
le désespoir d'Okabe, quoi, aaaargh.

sinon j'ai trouver ces images mais j'ignore d’où elles viennent elles ont le même design que les CG du jeux mais ce n'est pas la suite donc si tu as une idée ^^
http://ul.to/t3zlmzom
Apparemment ce sont des CG provenant d'une sorte de suite un peu plus légère : Steins;Gate Hiyoku Renri no Darling (cf le trailer). En tout cas sympa le clin d'oeil à Chaos;Head (oui je suis en train de le faire XD) via le cosplay de Seira que porte Kurisu sur la 3ème image^^.

• Hors ligne Yunis
  • Jr. Member
  • **
  • Yunis fait voter ses potes.Yunis fait voter ses potes.Yunis fait voter ses potes.Yunis fait voter ses potes.Yunis fait voter ses potes.
    • Awards
« Réponse #3 le: octobre 06, 2012, 06:24:23 pm »
je vois que finalement notre appréciation du jeu est assez proche ^^

pour Rukako
+1 sur toute la ligne, sauf gros point noir pour la fin de sa route, qui est à mes yeux une grosse blague, vu comme tout à coup Okabe change radicalement de façon de penser, et baisse abruptement les bras... Bref, ouais il fallait bien conclure cette route, mais c'est pas passé XD. Ah, le CG de fin est très mignon quand même ^^

bah objectivement à chaque route autre que celle de Mayuri il l'abandonne ( pour celle de suzuha pas réellement mais bon ). et puis c'est une fin en accord avec le perso, un peu miévre...mais mignon(ne)

Spoiler for Hiden:
Oui ils sont supers tout les deux ! Le coup de Braun j'étais loin de m'y attendre, sacré parpaing dans la tronche. Et la gamine, quoi ! Sa petite discussion avec Okabe est un grand moment, aussi ^^
un moment flippant oui >.>.... t'imagine sa vie après...

Ahah Rin de toute façon c'est Saber qu'elle vise, c'est pas Shirou... hum je sors XD.
ouais ouais ouais.... 8) ça me convient mieux ^^

Ah, sinon, j'avais oublié de parler d'un truc qu'il m'avait vachement impressionné : l'implication des seiyus. Je veux dire, dans certaines scènes, ils sont vraiment à fond quoi, on s'y croirait, ça donne vraiment un impact et une dimension supplémentaire, et ça me touchait encore 10 fois plus.
c'est clair maintenant que tu le dit on peut dire que les seiyus sont à fond ( pourquoi ne pas les avoir repris pour l'anime (que je n'ai pas vu) ça mystère ) et ça joue beaucoup au niveau de l'expérience de jeux

Apparemment ce sont des CG provenant d'une sorte de suite un peu plus légère : Steins;Gate Hiyoku Renri no Darling (cf le trailer). En tout cas sympa le clin d'oeil à Chaos;Head (oui je suis en train de le faire XD) via le cosplay de Seira que porte Kurisu sur la 3ème image^^.

thx pour l'infos ^^

El psy Congroo...

• Hors ligne Padré
  • Nouveau
  • *
  • Padré fait voter ses potes.Padré fait voter ses potes.Padré fait voter ses potes.Padré fait voter ses potes.Padré fait voter ses potes.
    • Awards
« Réponse #4 le: octobre 07, 2012, 01:47:30 pm »
Désolé de ne pas pouvoir donner mon impression les filles mais j'ai fait l'inverse de vous, j'ai vu l'animé, que je place au top du top
et je me spoile le VN chaque jour un peu plus mais ça me donne aussi chaque fois un peu plus envie de le parcourir ^^.
(chose que je ferai, comme je l'ai dis, quand mon niveau de Japonais sera suffisant ou que je craque pour la version english ou frenchie, s'il en sort une d'ici là)

c'est clair maintenant que tu le dit on peut dire que les seiyus sont à fond ( pourquoi ne pas les avoir repris pour l'anime (que je n'ai pas vu) ça mystère ) et ça joue beaucoup au niveau de l'expérience de jeux
Tu veux dire quoi par cette phrase ? Les seiyuu sont les mêmes dans le VN et l'animé mais leur jeu est différent car le support l'est lui aussi, c'est tout.
Je sais que les adaptations sont pourries en générale et je suis le premier à le dire mais là, d'après moi, sans avoir lu le VN, l'animé vaut vraiment le détour.
Vous devriez vous laisser tenter à le regarder quand même, que vous aimiez ou pas à la fin, pour vous faire une opinion sur l'ensemble.

Sinon de ce que j'en ai vu, ma préférence reste à Suzuha, je verrai une fois parcouru si la tendance change.
(je vois à chaque fois que je parcoure un VN comment une route "mal" écrite, ou plutôt qui ne me plait pas, restons neutre ^^,
peut "flinguer" un personnage, comme l'a fait la route d'Haruka dans Little Busters! que je suis en train d'épurer ;) ).

• Hors ligne Yunis
  • Jr. Member
  • **
    • Awards
« Réponse #5 le: octobre 08, 2012, 11:59:58 am »
je ne me permettrait pas de juger l'anime étant donné que je ne l'ai pas vu mais je sais même sans l'avoir vu que c’est une excellent anime ( que je verrai mais là j'ai finis le jeux il y a trop peu de temps j'ai peur que ça gâche mon expérience et ça serait dommage)

merci pour cette précision après vérification effectivement le seiyus sont les même, mais les voix ne sonnent absolument pas pareil (notamment pour Okabe et Mayuri) ce qui m'a donné l'impression que les seiyus avait changé enfin bref.

De toute façon ton premier contact avec un œuvre influence toujours ton appréciation de celle-ci sur un autre support, et puis bon objectivement tu n'a pas besoin de nous lire pour savoir que la VN vaut carrément le détour ^^ .
aucune route n'est VRAIMENT mauvaise ou mal écrite, c'est juste que parfois c'est un peu branlant ( comme pour Feris) ou peu plausible ( comme pour Rukako )

et au passage Padré  ;) je suis un membre actif de la gente masculine  8)

Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

Nom: E-mail:
Vérification:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image
Taper les lettres montrées dans l'image:
Répondez oui à cette question.:
Combien y a t'il de lettre i dans cette question ?:
Combien y a t'il de lettre n dans cette question ?:

Page générée en 0.102 secondes avec 22 requêtes.